DE LA MATERNELLE AU CP


Vendredi 25 mai





Nous voilà repartis en forêt avec notre guide nature préféré, Olivier « des oiseaux ».

Cette fois-ci, nous sommes retournés dans le premier lieu sur les hauts de Saint Gilles.
Et le premier hôte de ses bois à se faire remarquer fut le coucou, son chant nous a interpelé et nous avons appris à lui répondre. Agacé, il est sorti de sa cachette et nous avons pu l’observer.

Nous sommes ensuite partis à la recherche de petites bêtes avec des boîtes loupes, malgré l’humidité du sol, les insectes n’étaient pas nombreux, quelques araignées, vers de terre, papillons, escargots, chenilles….


  


Olivier a organisé un jeu de reconnaissance par le toucher, les yeux bandés, une belle occasion pour les petits de réinvestir le vocabulaire entendu tout au long de la matinée.

Après toute cette dépense d’énergie, il était temps de rejoindre les GS/CP pour un pique-nique commun….quand les chips attendent, il n’y a pas une minute à perdre !!!!!




L’après-midi, les GS/CP ont pris le relais dans la forêt et sont allés à la rencontre des oiseaux avec des appeaux. Ils ont également construits des arcs et des flèches…de vrais aventuriers !


 






 











Le cycle “musique” avec Rachel, pianiste, s’est achevé aujourd’hui.
Les enfants ont découvert les différentes familles d’instruments, ils ont pu essayer certains instruments comme le violon, la flûte traversière, la guitare et la trompette, ils ont beaucoup chanté et travaillé sur la pulsation, “le petit coeur de la musique”.
Cette intervention a été financée par la communauté de Communes entre Monts et Dheune.


 






 






                                       ACTIVITES ARTS PLASTIQUES


 







Les enfants de l’école des Colibris de Saint Gilles ont eu la chance de travailler durant 6 séances avec Séverine Dausse, intervenante en arts plastiques.
Les PS/MS ont exploré « l’action painting » et réalisé des productions à la manière de Jackson Pollock : production de tâches, giclures et coulures d’encre et de peinture.
Exploration de différents outils : pinceau, coton tige, brosse à dents.
Les MS/GS ont travaillé autour du portrait (à la manière d’Andy Warhol  entre autres techniques)
Le résultat final présenté aux parents lors d’une exposition dans la salle de motricité de l’école, est à la hauteur du plaisir pris par les enfants lors de ces séances !
Cette intervention a été financée par la Communauté de Communes Etre Monts et Dheune.







 


                                                                           SORTIE EN FORET
                                                                           23 février 2012

 




Aujourd’hui, Olivier Léger, guide nature nous accompagne dans la forêt pour la deuxième fois. Nous changeons de lieu et allons explorer la forêt de Chamilly en espérant y trouver des traces d’animaux.
Et nous ne sommes pas déçus, très vite, nous découvrons des empreintes, de chevreuils, de loups….euh non ce sont des chiens, ouf !!!, des crottes de toutes formes, des nids de campagnoles…. Bref, nous pouvons en déduire la présence de blaireaux, chevreuils, sangliers…


   



Olivier n’hésite pas à décortiquer une crotte d’oiseau pour nous décrire son menu…qui veut donner la main à Olivier sur le chemin du retour ?… »pas moi , tu ne t’es pas lavé les mains » ! lui répondra un petit !



Nous avons ensuite observé les différentes essences d’arbres, nous les avons comparées au toucher à l’aide d’un jeu. Tiens, mais au fait, où sont passées les feuilles ?






Pendant 2 heures, les petits de maternelle ont crapahuté, enjambé des branches, des ronces…quel exercice ! Les plus grands se sont fait des peintures d'indiens à l'aide de l'argile.
  
Et cerise sur le gâteau, le tout sur fond de cornemuse morvandelle!               


 







                                                                                                               SPECTACLE DE NOEL DES COLIBRIS DE SAINT GILLES


Le samedi 3 décembre 2011, les enfants de maternelle et de CP de l’école de Saint Gilles ont imaginé toutes les activités possibles en attendant le Père Noël.




Ils ont ainsi mis en scène des danses, des chants, des mimes, ils ont même eu la fantaisie de peindre sur scène…







un moment magique où les spectateurs ont pu voir apparaître petit à petit 45 bonhommes sur une très grande toile d’un blanc rendu éclatant grâce à un jeu de lumière.

Un spectacle très créatif réussi !






 


  LA PLANCHE A BARBOTINE





Barbotine : terre liquide de texture crémeuse, si douce quand elle est réalisée avec du kaolin, sur laquelle on dessine avec les mains, comme le font les petits sur du sable humide.

Il faut se servir de ses mains et de ses doigts, de la couleur, pour créer des formes éphémères et toujours renouvelables.
Les enfants y ont trempé un doigt, puis deux, puis les deux mains, pour réaliser des tableaux sur les tables.










                                                                                                                        LA SOUPE A LA TOMATE






Initiation à la cuisine avec les légumes du jardin : apprendre, comprendre, découvrir ensemble et avec beaucoup de plaisir.







 

 
 
 
  Conseil général de saône et loire   Conseil régional de Bourgogne   Service Public